Crèvecœur-le-Grand, une ville au patrimoine riche
Château du XVe siècle
Au centre de la ville se trouve le Château du XVème siècle. Initialement forteresse médiévale reconstruite en grande partie à la renaissance, le Château de Crèvecœur était considéré comme l’un des plus beaux bâtiments de ce temps. Il était alors agrémenté d’un parc de 25 hectares.
L’amiral de Bonnivet en fut propriétaire sous le règne de François 1er qui y séjourna en 1520 en route pour l’entrevue du « camp du Drap d’or ». Louis XIV y passa une nuit le 15 juillet 1680 dans la tour nord qui s’écroula le lendemain du royal sommeil.
A partir de 1841, le domaine fut démantelé et devînt la propriété de différents particuliers et des hospices municipaux. C’est alors que l’aile sud du château fut coupée pour tracer une route vers la ville de Beauvais. Par la suite, la municipalité acheta progressivement divers éléments du château dont son ancien corps de logis qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville. L’ancienne chambre occupée par le roi François 1er dotée d’une cheminée monumentale existe encore de nos jours et sert de salle de célébration des mariages.
Eglise Saint-Nicolas de 1522
L’Eglise Saint-Nicolas de Crèvecœur trouve son origine au XIIème siècle. Elle fut partiellement reconstruite au XVème siècle et plus profondément remaniée fin XIXème siècle avec en outre le déplacement de son clocher, financé par les dons de M. Jean- Baptiste CARON.
Sa partie la plus remarquable aujourd’hui est sans doute sa façade occidentale en pierre tendre qui accueille un cadran solaire restauré en 2021.
Hôtel de l’Ecu
L’ancien Hôtel de l’Ecu du XVIIème siècle est construit en briques.
L’édifice servit d’abri aux « mousquetaires » dans un roman d’Alexandre Dumas et accueille aujourd’hui la bibliothèque municipale. Sa façade est ornée d’un cadran solaire en relief, également restauré en 2021.