L’église Saint-Nicolas

Date de construction : XIIe siècle (Première construction)

Place de l’Hôtel de ville, 60360 Crèvecoeur-le-Grand

Existant

L’église Saint-Nicolas trouve son origine en 1157 lorsque Hugues de Breteuil prit le titre de seigneur de Crèvecoeur.  A cette époque, la ville était dépourvue de lieu de culte, dépendante de Lihus, les fidèles devaient se déplacer pour pratiquer pleinement leur religion. [1]

Au XVe siècle, Antoine de Crèvecoeur, alors seigneur de la ville, reconstruisit en partie l’église dans un style gothique flamboyant (nef et portail occidental). Ce dernier voulant agrandir son château fit déplacer le cimetière proche de l’église. En contrepartie, il s’engagea à financer la transformation de l’ancienne église romane, devenue trop petite pour les habitants.

Dans cet édifice en forme de croix latine, la famille de Mannevillette (Maison seigneuriale de 1659 à 1701) décide d’ériger la chapelle Saint-Adrien de forme carrée, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Cependant, c’est entre 1887 et 1889 que l’église fût plus profondément remaniée grâce aux contributions de M. Jean-Baptiste CARON, avec en outre la destruction de l’ancien clocher, qui menaçait de s’effondrer et dont les piliers empêchaient les fidèles de voir le déroulement de la messe. Ce dernier est remplacé et déplacé par un clocher de style néo-gothique culminant à 42 m de hauteur.[2]

Aujourd’hui, l’église abrite une tribune d’orgue du XVI-XVIIe siècle, trois vitraux de 1888 inscrits au titre des Monuments historiques et une chaire de 1780. Un cadran solaire restauré en 2021 est également visible sur sa façade ouest.

Anecdote : Le 5 juin 1940, un coup de tonnerre frappe le clocher détériorant sa toiture. Des travaux de réparation remettront rapidement le clocher en état.


[1] Crèvecoeur-le-Grand, chroniques crépicordiennes. Tome 1. Edition du Moulin Alidor. Robert Le Quec, Jean Tillier, Pierre-Eugène Gourdeau. 2007. Titre de la partie : L’église Saint-Nicolas, p28. ISBN : 978-2-917190-00-5.

[2] Huit siècles d’histoire et de patrimoine à Crèvecoeur-le-Grand. Groupe d’étude des monuments et œuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis. Bulletin n°16-17. 1983. Titre de la partie : L’église, p23.