Crèvecœur-le-Grand, une ville riche par son histoire

Initialement hameau dépendant de Lihus, Crèvecœur-le-Grand fût érigé au rang de seigneurie en 1157 et donna son nom à une illustre Maison. Un de ses membres, Philippe de Crèvecœur, Maréchal des Cordes, était considéré comme l’un des plus grands hommes de son temps.

En 1517, Messire Guillaume Gouffier, seigneur de Bonnivet, devint seigneur de Crèvecœur. Amiral de France et ami d’enfance du Roi, il accueillit François 1er à Crèvecœur pour y préparer la rencontre du Camp du drap d’or destinée à sceller la paix avec les Anglais.

Le 23 mars 1590, Crèvecœur fut pillé par la ligue de Beauvais avec à sa tête, Gribauval. Pillé à nouveau en 1591 par les hommes du Duc d’Aumale qui s’y battirent contre les troupes royalistes, Crèvecœur fût également ravagé en 1595 par les Espagnols. En 1790, c’est un gigantesque incendie qui frappa la ville.

La dernière famille de seigneurs de Crèvecœur fût celle des La Rochefoucauld-Liancourt. Une rue et un établissement public en porte aujourd’hui le nom.
La commune se vit attribuer la croix de guerre en raison des lourds dégâts subis lors de la Première guerre mondiale, car située à moins de 40 kilomètres du front. Le 27 mai 1940, Charles de Gaulle, alors Colonel commandant la 4ème division cuirassée, reçut ses ordres au Château de Crèvecœur-le-Grand. La ville subit de lourds bombardements allemands les 20 mai et 7 juin 1940, ce dernier détruisant le centre du bourg, notamment les Halles (anciennement l’Hôtel de ville)

Crèvecœur-le-Grand abritait une importante industrie textile au 19ème siècle. La ville fût hôte de nombreuses foires dont la foire aux bestiaux de la Saint-Martin qui a encore cours de nos jours.

C’est à Crèvecœur-le-Grand que le grand acteur Talma se fit connaitre en 1789. La ville accueillit également Joséphine Baker qui s’y maria avec Jean Lion le 30 novembre 1937.