La Perlerie

Date de construction : Début du XXe siècle

14 rue de Grandvilliers, 60360 Crèvecoeur-le-Grand

Bâtiment existant mais fonction différente

Construite au début du XXe siècle cette bâtisse aux allures de petits châteaux était la demeure de M. et Mme. LETALLE. Mais ce bijou architectural n’était pas seulement un lieu de résidence, l’aile gauche abritait une perlerie. De nombreux artisans y travaillaient pour fabriquer des perles de verre « Supra » roulées à la main.[1] Réputées pour leur grande qualité, elles étaient envoyées dans les établissements Ets R. Schneider anciennement situé au 17 rue Cadet à Paris pour habiller des bijoux.

La beauté de ce lieu résidait aussi dans son grand jardin entretenu par une équipe d’au moins 4 jardiniers. Ils travaillaient pour tailler les arbustes sous des formes originales, plantaient des fleurs colorées et assuraient le bon fonctionnement de la fontaine. Aujourd’hui, les serres situées sur l’aile droite, sont les vestiges de cette ancienne activité horticole.[2]


[1] Crèvecoeur-le-Grand, chroniques crépicordiennes. Tome 1. Edition du Moulin Alidor. Robert Le Quec, Jean Tillier, Pierre-Eugène Gourdeau. 2007. Titre de la partie : Rue de Grandvilliers, p92 – 94. ISBN : 978-2-917190-00-5.

[2] Crèvecoeur-le-Grand, chroniques crépicordiennes. Tome 1. Edition du Moulin Alidor. Robert Le Quec, Jean Tillier, Pierre-Eugène Gourdeau. 2007. Titre de la partie : Rue de Grandvilliers, p92 – 94. ISBN : 978-2-917190-00-5.